Hommage à Paul Michaud

Ce mardi 05 janvier 2016, à l’issue de la cérémonie des vœux du maire de La Motte Servolex, un hommage a été rendu en public, à Paul MICHAUD, pour son bénévolat et son attachement de plus de 60 ans à l’USM Football.

C’est donc après un discours de Patrick GIFFARD LEVEQUE, Président de l’USM Football, qu’une médaille de la ville, remise par Luc BERTHOUD, lui a été remise.

 

Discours lu par Patrick GIFFARD LEVEQUE

Avant toute chose, je tenais à remercier les services de la ville de La Motte Servolex qui vont me permettre aujourd’hui de vous mettre en avant et de vous présenter, une figure motteraine depuis 80 ans ….monsieur PAUL MICHAUD.

Paul a été depuis toujours, un homme discret, travailleur, généreux et toujours dévoué à son club, l’USM Football et par là même à sa ville, depuis sa naissance.

Déjà, à la lecture de son extrait de naissance, on se rend compte de son attachement à sa ville puisque Paul est né le 13 avril 1936 à la maternité de….La Motte Servolex.

C’était donc 5 ans, avant la naissance de l’USM Football, qui pour information, fêtera en ce mois de janvier 2016 ses 75 ans.

Quel magnifique clin d’œil pour cet homme qui aura tout connu de la plus vieille association sportive motteraine née en 1941, les joies, les peines, les victoires, les défaites, mais surtout une formidable aventure humaine et collective afin de porter les couleurs de ce club et par là même de sa ville.

C’est dans la boulangerie familiale au centre de La Motte Servolex, qu’il exercera son métier de boulanger, avec son frère André MICHAUD, qui fût également Président de l’USM Football à la fin des années 1980 et de côtoyer, une autre figure emblématique du tissu économique et footballistique motterain, monsieur Maurice BUGUET, coiffeur et voisin de commerce de la rue des Allobroges.

Cette vie professionnelle, matinale et difficile, ne l’empêchera pas d’œuvrer en tant que joueur, puis dirigeant, puis bénévole au sein de l’USM Football pendant plus de 60 ans.

Encore aujourd’hui, il est un des premiers supporters chaque dimanche, le long de la main courante, par moments un peu trop excessif, mais sa passion et sa ferveur, parfois débordante, ne peuvent entacher son dévouement et sa longévité à ses nombreuses années de bénévolat.

Pour preuve, chaque dimanche, lors de nos déplacements, alors qu’il ne peut venir nous soutenir, aux environs de 17 heures, moment précis où la rencontre de notre équipe se termine, mon téléphone sonne….et une voix me dit « Bonjour, c’est Paul… Qu’est-ce qu’on a fait ? »

Au nom de l’USM Football, de l’ensemble de son bureau, de ses dirigeants, de ses licenciés ….tout simplement MERCI PAUL.